La situation du projet

> Le projet d'habitat participatif s’inscrit dans la ZAC Charles Renard, portée par Grand Paris Aménagement et la Ville de Saint-Cyr-L’Ecole

• Arrêt de bus à 10 m

• Gare RER C à 900 m

• Accès rapide à l’A12, la N12 et l’A86

• Nouvelle gare tangentielle ouest à 400 m

• Transilien N et U 

• Espaces dédiés à la promenade et aux loisirs de plein air (Cours d’Austerlitz, Esplanade Bonaparte, Parc de la Ratuelle)

• Commerces de proximité (boulangerie, supérette…)

• Nouveau groupe scolaire et nouvelle crèche à 300 m

• Collège et lycée proches

• Nouveau complexe sportif

• Nouvelle maison des associations

 

> Un des derniers ilots qui reste à construire dans la ZAC

> Situé à moins d’1km de la grille de l’Etoile Royale, au bout du Grand canal du château de Versailles, à moins de 3km de l’accès principal au parc et à la pièce d’eau des Suisses à l’entrée de Versailles, à 7km de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Gare RER

Ferme de Gally

Parc du Chateau de Versaille

Collège

Lycée

Groupe Scolaire

Gare tangentielle ouest

Une identité à faire émerger en s’appuyant sur les atouts du territoire.

> En complémentarité avec les usages imaginés à l’échelle d’un bâtiment, nous nous donnerons les moyens de travailler sur une connexion avec le territoire et ses acteurs

 

Territoire agricole

« La plaine de Versailles » reste un territoire agricole dynamique. Les parcelles de céréales et de grandes cultures (colza…) ont dessiné le paysage de cet « open field » historique, mais la plaine compte aussi des maraichers, des arboriculteurs, des éleveurs de poules, des horticulteurs, des viticulteurs, de nombreuses pensions de chevaux, des centres de recherche (Agroparitech à Grignon, INRA à Saint-Cyr l’école)… Tous participent, auprès des communes, à un mouvement collectif d’ouverture aux habitants de la Plaine (visites et hébergement à la ferme, événements, vente directe…). La ferme de Gally est située à moins de 2km du quartier "Plaine de vie" (cueillette, marché de producteur, activités pédagogiques et récréatives). 

 

Territoire nature

Saint-Cyr fait partie des villes classées avec le château de Versailles au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2000, 2600 ha ont été classés par l'Etat dans le prolongement du parc dans le but de protéger la perspective du château vers l'infini. Les possibilités autour de la découverte du patrimoine architectural et paysager (fermes historiques, allées royales, faisanderies…), de la nature et de la biodiversité sont multiples.

 

Territoire cycliste

Saint-Cyr a vocation à devenir une ville très largement cyclable et la ZAC Charles Renard va jouer un rôle d’accélérateur. Pour mémoire, une piste cyclable continue donne un accès direct au centre de Versailles (4km) en passant par les futures stations du Tram13 express. L’enjeu ne sera pas seulement le stationnement des vélos, mais l’accompagnement d’un véritable changement du mode de vie en phase avec cette mobilité douce (réparation / accessoires et vélos partagés…).

 

Territoire sportif

La ZAC va proposer des équipements sportifs de qualité dont un nouveau complexe sportif polyvalent. L’environnement naturel immédiat est aussi un vaste terrain de jeu (course à pied, vélo, cheval…). Le collectif d’habitants peut aussi souhaiter mettre au point son propre projet sportif et envisager des aménagements et des équipements spécifiques in situ ou des partenariats hors les murs (cf. Base de loisir de Saint-Quentin…).